Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie pratique la torture "systématique" des civils ukrainiens, dénonce l'ONU
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2025 à 11:28

En mai 2025, les autorités ukrainiennes recensaient environ 1.800 civils ukrainiens détenus par la Russie, un chiffre probablement sous-estimé.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Simulacres d'exécution, passages à tabac, violences sexuelles... L'ONU dénonce, mardi 23 septembre dans un rapport, le recours "systématique" à la torture à l'encontre des civils par les autorités russes dans les zones ukrainiennes occupées.

Les enquêteurs du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU ont interrogé 216 civils libérés depuis juin 2023. Parmi eux, 92 % ont fait "des récits cohérents et détaillés de torture ou de mauvais traitements pendant leur captivité" , selon le rapport.

Ils ont décrit "des passages à tabac sévères avec divers instruments, tels que des bâtons et des matraques, des décharges électriques sur diverses parties du corps (et) des simulacres d'exécution". Beaucoup ont également déclaré avoir subi des menaces de mort et de violence envers eux-mêmes ou un proche.

En mai 2025, les autorités ukrainiennes recensaient environ 1.800 civils ukrainiens détenus par la Russie , un chiffre probablement sous-estimé selon l'ONU.

Arrestations arbitraires

"Des personnes ont été arbitrairement arrêtées dans les rues des territoires occupés, inculpées sur des bases juridiques changeantes et détenues pendant des jours, des semaines, des mois, et même des années" , a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Tûrk, dans un communiqué. "Il est essentiel que les droits des détenus civils, qui ont été gravement affectés par ce terrible conflit, soient une priorité dans toute discussion de paix," a-t-il déclaré.

Le rapport de l'ONU a également documenté "des cas de torture et de mauvais traitements" infligés à des civils détenus par les autorités ukrainiennes .

Fin juillet, l'Ukraine comptait officiellement plus de 2.250 détenus liés au conflit, principalement des citoyens ukrainiens accusés de trahison, espionnage ou collaboration avec les autorités russes occupantes, notamment lors de tâches ordinaires, tels que des travaux de construction ou encore le ramassage d'ordure.

7 commentaires

  • 12:34

    zigzag74 : aveugle peut être, mais pas naseau, suivez mon regard


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE traque les failles anti-arnaques des plateformes ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:34 

    Les géants de la tech en font-ils assez pour protéger leurs utilisateurs contre les arnaques financières en ligne? C'est ce que veut vérifier l'Union européenne, au risque de s'attirer de nouveau les foudres de Donald Trump, qui fustige l'interventionnisme de Bruxelles ... Lire la suite

  • A Lagos, mourir par manque d'ambulances et excès d'embouteillages
    information fournie par AFP Video 23.09.2025 17:23 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria.

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2025 17:16 

    Le projet de budget pour 2026 présenté mi-juillet par le gouvernement démissionnaire est "une folie", a déclaré mardi le président d'Intercommunalités de France, demandant au nouveau Premier ministre de "revoir sa copie". "Ce qui est proposé est une folie. Passer ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:07 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires